info@virtualclinic.eu

Notre méthode.

Le processus que nous mettons en place se déroule de la manière suivante :

  1. Lors de la première visite chez le médecin, celui-ci remettra au patient un lien personnalisé sur notre serveur (adresse du site et mot de passe individuel) ; sélectionnera les questionnaires (plaintes ; biométrie ; échelles et questionnaires) utiles pour la mise au point. Temps utilisé= 15 secondes.
  2. Le patient, une fois chez lui, ou dans la salle d’attente, et à son propre rythme, pourra compléter les différentes étapes requises, guidé par un « tutorial » sous forme de menus interactifs et de vidéo. Chacune des étapes devra être complète avant de pouvoir être validée par le patient.
  3. Une fois l’ensemble des tâches accomplies et validées, notre programme classera, calculera et mettra en page un compte-rendu du travail effectué par le patient.
  4. Ce compte-rendu sera instantanément transmis par courriel au médecin et le patient prévenu par courriel que le médecin a reçu les informations.
  5. Le patient pourra compléter les tâches soit sur tablette (par exemple en salle d’attente) ou sur ordinateur ( au travail ou à son domicile). Il pourra réaliser ce travail en une seule fois ou à son propre rythme en y revenant aussi souvent que souhaité.

Nous souhaitons créer et mettre à disposition des médecins spécialistes ou non, un environnement d’assistance au diagnostic des troubles du sommeil. Cet environnement comprendra des outils d’anamnèse ou d’évaluation par questionnaires validés adaptés à la pratique de chacun et permettant de gagner un temps précieux et rare tout en garantissant rigueur et profondeur de la mise au point.

Le médecin remettra au patient un lien lui permettant de compléter lui-même et à distance différentes tâches utiles au dossier et au diagnostic du problème qu’il aura exposé.

Le programme compilera, classera et calculera les données fournies par le patient, et les présentera aussitôt au praticien. Celui-ci pourra les intégrer à sa réflexion et à sa mise au point.

Nous obtiendrons une meilleure définition et classification des plaintes du patient (toutes les plaintes, leur fréquence et leur intensité), une évaluation objective et semi-quantitative des causes et conséquences (échelles de fatigue ou de somnolence ; classification des troubles anxieux ou de l’humeur, etc…)
Le temps gagné est considérable, les oublis sont impossibles et la précision d’analyse nettement augmentée.

Divers développement seront également possibles dans un deuxième temps tel que l’aide au diagnostic (sur base d’algorithmes de décision), le suivi des plaintes dans le temps ; l’intégration de nouveaux questionnaires (à la carte), l’examen des interactions médicamenteuses ( entre les traitements pris par le patient et leurs effets potentiels sur la qualité du sommeil ou sur la survenue de pathologies du sommeil) ; l’intégration au dossier et à l’analyse d’informations fournies par d’autres techniques.

De plus cet outil sera multilingue et sera proposé dans la langue maternelle du patient.

Retour en haut